A quel jeu pourrait-on jouer avec un idiot?

R710

 

« A quel jeu pourrait-on jouer avec un idiot? A la musique concrète? A la balle, à la boulette de papier? Pourrait-il simuler la prédation? En aurait-il envie? Ou serait-il impossible de jouer avec un idiot? Y compris à des jeux sans règles, seulement dotés d’un mode opératoire assez simple pour accueillir toutes sortes de bizarreries? Mais combien de bizarreries supporte un jeu avant d’exploser dans le non-jeu? Et comment se maintient un jeu s’il réinvente ses règles à mesure qu’il est joué?
Un imbécile se prend au jeu, mais un idiot?
Est-ce que pour jouer à quoi que ce soit, échecs, poker, boulette, il faut être sensible à la promesse, à la menace? Est-ce qu’il faut être capable de percevoir la menace, de passer le pacte de la promesse? Est-ce qu’on peut passer un pacte qui ne soit pas une promesse?
Il faudrait inventer une forme de jeu qui comprendrait un engagement sans contrepartie et une menace pure, impersonnelle, sans relation. L’engagement n’aurait pas pour motif le gain, la menace n’aurait pas pour fin la domination. Un jeu vide dont le mode opératoire serait la règle même. Une règle souple mais qui changerait à chaque coup sans jamais détruire le jeu. La méthode? Non. La vie? Un idiot jouerait à celà: la vie? Y jouerait comme il faut, en conscience, concentré sur la respiration du jeu, inacessible au détourné d’attention. Un idiot: celui qui regarde le doigt qui montre la lune. »

Publicités
Par défaut

Une réflexion sur “A quel jeu pourrait-on jouer avec un idiot?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s