Grand-père Babel

99143

« Mon grand-père Levi-Itzhok était la risée de la ville, et son fleuron. Il déambulait  dans les rues coiffé d’un haut-de-forme et chaussé de savates, et éclaircissait les doutes dans les affaires les plus obscures. On lui demandait ce qu’était un gobelin, pourquoi les jacobins avaient trahi Robespierre, comment fabriquer de la soie artificielle, ce qu’était une césarienne. Mon grand-père était capable de répondre à ces questions. Par égard pour ses connaissances et son excentricité, Zagourski ne nous prenait qu’un rouble par leçon. D’ailleurs, s’il me faisait travailler, c’était par crainte de mon grand-père, car il n’y avait rien à tirer de moi. « 

Par défaut

Une réflexion sur “Grand-père Babel

  1. Photo: portrait d’Isaac Babel.
    Texte: Isaac Babel, extrait de « L’Eveil », une des nouvelles issues du recueil Histoire de mon Pigeonnier, qui s’attachent à dépeindre (très librement) l’enfance de l’auteur. Traduction par Sophie Benesh, édité au Bruit du Temps (http://www.lebruitdutemps.fr/), dans un format poche confortable et abordable, ou dans le volume des œuvres complètes!

    J'aime

Laisser un commentaire

