Rien ou presque n’a changé dans notre vie

11-07_zoom

Je sais. En apparence, rien ou presque n’a changé dans notre vie. Le réveil sonne à la même heure, on fait le même travail, dans le compartiment du train les téléphones sonnent toujours et les journaux continuent à paraître tous les jours avec leur dose de semi-mensonges et de demi-vérités. Mais c’est une illusion, l’illusion de ce silence qui dure entre le moment où l’on voit au loin une forte explosion et où l’on en ressent le choc. L’explosion s’est produite, énorme, épouvantable. Le choc nous atteindra, il nous assourdira. Il pourrait même nous balayer. Mieux vaut se préparer à temps, réfléchir avant de devoir courir, même si ce n’est qu’au figuré, pour essayer de sauver les enfants ou prendre une dernière chose à emporter.
Le monde a changé. Nous devons changer nous-mêmes. avant tout, en ne faisant plus comme si tout était comme avant, comme si nous pouvions continuer à vivre lâchement une vie normale. Avec ce qui se passe dans le monde, notre vie ne peut pas, ne doit pas être normale. Nous devrions avoir honte de cette normalité.
J’ai été frappé immédiatement par cette impression que tout avait changé. Un ami m’avait téléphoné en me disant simplement: « allume tout de suite la télé. » Quand j’ai vu en direct le second avion exploser, j’ai pensé : « Pearl Harbor. C’est une nouvelle guerre. » Je suis resté collé des heures devant la BBC ou CNN, puis je suis sorti me promener dans la forêt. Je me souviens de ma stupeur en m’apercevant que la nature était indifférente à ce qui se passait ; les châtaigniers commençaient à murir, les premiers brouillards à monter de la vallée. J’entendais au loin le bruissement habituel du torrent et les clochettes des chèvres de Brunalba. La nature se désintéressait totalement de nos drames d’humains, comme si nous ne comptions vraiment pas, comme si nous pouvions même disparaître sans laisser réellement un vide. »

Par défaut

Une réflexion sur “Rien ou presque n’a changé dans notre vie

Laisser un commentaire

