Ne rien apprendre, ne rien confondre, ne rien oublier

Vietnam_War

« Je leur dis qu’ils étaient inhumains, incapables d’imaginer ou de ressentir toute autre souffrance que la leur. Ils étaient aussi immoraux que leur gouvernement s’ils croyaient que la fin justifiait les moyens. Nous étions en train de détruire un pays et toute une population de paysans innocents, tout en proclamant que nous les sauvions du communisme. Avaient-ils la moindre idée de l’aspect et des cris d’un enfant à moitié écorché par le napalm? Pouvaient-ils se représenter une vieille femme en train de hurler tandis qu’un éclat de phosphore blanc en fusion lui dévorait la cuisse? Nous avions chassé de chez eux et transformé en réfugiés des millions de gens sans défense en bombardant leurs village sans rencontrer la moindre résistance. Les Vietnamiens nous haïssaient, à juste titre […]
Cette guerre était l’épisode le plus honteux de toute l’histoire américaine, la négation de toutes les valeurs morales que les États-Unis étaient sensés défendre. Elle détruisaient les américains eux-mêmes, là-bas, au Vietnam, et assombrissaient nos propres terres. Le Sud-Vietnam était un état policier corrompu et pour finir, leur discours me rendait malade, et j’étais révoltée d’entendre des choses pareilles. »

Publicités
Par défaut

Une réflexion sur “Ne rien apprendre, ne rien confondre, ne rien oublier

  1. Image: un déploiement militaire au sud Vietnam couvert par des hélicoptères. Un bisou à qui me retrouve l’auteur
    Texte: Martha Gellhorn, extrait de « Mes saisons en enfer » aux éditions du Sonneur. traduction de David Fauquemberg. Extrait d’une discussion sur la politique américaine alors que Martha est en URSS et discute avec la veuve de Mandelstam et ses amis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s