Une faim d’animal

Colon

Vous savez? J’ai faim, oui, j’ai faim.

J’ai tellement faim qu’il me semble que je pourrais vous manger tous.

vous ne me croyez pas?

Mais c’est tout à fait normal,

puisque je n’ai mangé ni aujourd’hui,

ni hier, ni avant-hier, ni avant-avant-hier, ni avant-avant-avant-hier et ainsi de suite jusqu’au jour, vous savez lequel?

Jusqu’au jour où ma mère pour la dernière fois m’a donné son sein.

*

« Messieurs!

J’ai fini mes réflexions.

Je regrette beaucoup je suis désolé.

Je sais maintenant que je vous ai fait perdre votre temps précieux.

JE DOIS VOUS ANNONCER QUE JE N’AI PAS DE QUEUE ET QUE JE N’EN AI JAMAIS EU!

j’en suis absolument persuadé et par conséquent…

Vous le savez mieux que moi, je ne pourrai jamais être un chien, bien rasé, celui que vous désirez et celui que je croyais pouvoir être.

Je dois vous présenter mes excuses.

Je vous donne ma parole d’honneur que je croyais sincèrement posséder une queue, et même au moment où je ne la trouvais nulle part, ni dans mes poches, ni dans les vôtres, ni ailleurs, je le croyais encore parce que le fait même que je n’avais pas ma queue avec moi ne signifiait pas grand-chose.

Je pouvais par exemple l’avoir oublié à la maison ou perdue pendant mon voyage en Espagne ou simplement jetée dans le métro en la prenant pour un fil ordinaire.

[…] »

Par défaut

Une réflexion sur “Une faim d’animal

  1. Image: Coupe de côlon, par Anne-Bénédicte Girot
    Texte: deux extraits de « Fils de Chien » de Vladimir Slepian, un texte paru dans le numéro 7 de la revue Minuit en 1974, seule oeuvre connue à ce jour de Vladimir Slepian qui passa sa vie à écrire avant, dit la légende, de mourir de faim à Saint-Germain des Prés, en 1998. Les éditions du Chemin de fer ont réédité ce texte en septembre, dans leur collection Cheval Vapeur, dans une édition dessinée par l’institut des arts supérieurs de Toulouse (http://www.chemindefer.org/catalogue/styled-75/fils-de-chien.html).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

