Quelque chose du moment d’avant

11951323_441517672721691_3649497621800126537_n

« C’était un dimanche matin et comme chaque matin je m’étais réveillé vers sept heures vingt. Ni sept heures et quart, ni sept heures et demie: sept heures vingt.
Il se trouve niché quelque-part en moi, dans ma tête ou dans mon cœur ou dans mes yeux, une sorte de déclic qui me fait resurgir à la vie, chaque jour, très exactement à la même heure. L’heure de ma naissance, je présume. J’ai souvent sur ce point interrogé ma mère, mais je n’ai pu obtenir que des réponses fort imprécises.
Ma mère a mis au monde un grand nombre d’enfants, dont la plupart, heureusement, n’ont pas survécu, et je crois qu’elle mélange quelque peu ses souvenirs d’accouchement. D’après mes calculs astrologiques, il me semble qu’elle confond ma naissance avec celle d’une petite prématurée, qui se fût appelée Blanche ou Blandine, et dont j’ai toujours eu le sentiment d’avoir pris la place au soleil.
Je pense souvent à cette sœur que je n’ai pas eue. Où s’en est-elle allée, dédaigneuse de la vie, de la terre, morte avant d’être née? Il me semble que je lui dois beaucoup et que je lui ressemble, comme si elle avait laissé pour moi, avant de partir, une petite graine de folie et de sagesse, dans la cachette maternelle où je fus formé après elle. Un message secret, indéchiffrable mais si important, et que je n’aurais jamais fini de méditer. Où s’en est-elle allée? Et la retrouverai-je un jour? Quand je serai moi-même redevenu une petite graine, et que je m’envolerai loin, très loin, ailleurs, léger comme le pollen des astres »

Par défaut

Une réflexion sur “Quelque chose du moment d’avant

Laisser un commentaire

