Tout doucement, dans la forêt

011_The-River-587x450

« Avec Marie-Claire, nous y passions de grands après-midi. C’était l’époque où elle avait décidé de mourir.
Nous avions pris l’habitude de venir dans ce petit café établir ses dernières volontés. Elle avait soigneusement étudié un « plan de voyage » avec barbiturique, lame de rasoir, boissons chaudes et couvertures. Nous demandions à madame Ham des feuilles de papier quadrillé, un crayon à bille, et, de semaine en semaine, nous rédigions les nouvelles versions définitives, extrêmement précises, de son testament. Il comprenait la nomenclature de tous ses bien: ses chats, ses oiseaux, ses maisons. a moi, elle ne laissait rien: « Tu as déjà eu la meilleure part », disait-elle. En fin de compte, elle a repris goût de la vie, et elle s’est installée avec un autre, à trois mille neuf cent kilomètres de moi, dans une cabane où elle élève des chèvres. Mais je sais qu’elle changera encore de cap et qu’elle s’en ira un jour très loin, ailleurs. Car ses yeux ont vu quelquefois ce que nous redoutons de voir.
Chaque fois que j’entre dans la salle du café, chaque fois que je m’installe sur le banc, le long du mur vert, devant l’étagère branlante aux verres multicolores, je retrouve le visage pâle de Marie-Claire, avec ses yeux immenses, si noirs, si brillants, si lointains, partis déjà, calmement, dans un autre onde. « Accompagne-moi là-bas, me disait-elle parfois, en posant sa petite main froide sur mon bras. Nous ferons le voyage ensemble. Tout doucement, dans la forêt » ».

Par défaut

Une réflexion sur “Tout doucement, dans la forêt

Laisser un commentaire

