Sur ton front tu portes désormais la tache de la nuit qui désigne les guerriers choisis pour la mort étrusque

Dante-et-Virgile-dans-le-neuvième-cercle-de-lEnfer-Gustave-Doré-1861-

« Nous serons désormais souverains de l’aube
et des instants noués au silence

nous serons maîtres de toute parole
perlées sous les façades grises de la ville
devant nous les hommes s’avanceront
masqués d’oubli et d’or vieux

ainsi parles-tu encore, Virgile,
a tes compagnons dépossédés
de leurs terres et de leurs troupeaux
amis brisés par le destin et les puissants

même les esclaves aux sueurs de menthe
saluaient pourtant tes amis

je serai prêtre sans mémoire dis-tu
en basilique païenne
bras levés lèvres blessées
par chaque mot rude méchant

j’irai par la campagne
chercher les lieux les rivières
les terrasses de mon enfance

j’y retrouverai la parole consacrée
les mots d’épice et de fumée
l’écho des chambres et des rêves
peuplés de chiens de brigands de femmes

le jour neuf lavera mon visage
de la poussière et du sang déposés par le vent
depuis le temps de ma jeunesse

nous serons souverains de l’aube
et du mal qui incendie le ciel »

Par défaut

Une réflexion sur “Sur ton front tu portes désormais la tache de la nuit qui désigne les guerriers choisis pour la mort étrusque

  1. Image: Gustave Doré, Virgile et Dante au neuvième cercle de l’enfer
    Texte: Gabriel Rebourcet, « Le Chanteur de Mantoue », extrait. Très différent du précédent volume, on assiste là à une véritable épopée, manière fantasmatique de raconter le combat d’un homme face à la maladie. Un texte d’une très grande puissance.

    J'aime

Laisser un commentaire

