Guederothaïm

Sans-titre-1-3

« Alors naquit en cette cité la terreur du monde extérieur, comme d’un papillon naîtrait une chrysalide. La cité ne fut plus un tout, une vie assurée qui tendrait ses bras alentour. Elle verrouilla ses portes; les armateurs rappelèrent leurs navires avec les équipages. De ses comptoirs, de ses colonies d’outre-mer, les marchands, les scribes, les marins et les soldats revinrent en hâte pour adjoindre leurs frayeurs trop pâles à la grande frayeur mère qui les appelait à elle. La mer, pourtant invincible, sembla n’être plus qu’une étendue inquiète agitée de remous montés des profondeurs. La côte, ce littoral de la finitude, devint angoisse à l’idée du confinement, de l’enfermement, de l’évasion impossible. Aussi les murailles redoublaient cette panique, au lieu d’asseoir la pensée d’une sûreté positive.
Les vigies, de partout attendaient les signes de l’inquiétude que l’on ressentait déjà. Quelques téméraires occupèrent encore les avant-postes désertés dans l’immense reflux; ils n’y tinrent guère, et leur retour gonfla encore la crainte qui boursouflait la cité. Personne ne voulait plus rester seul. Les liens accoutumés entre la cité et le dehors étaient effacés; être éloigné signifiait être mort, oublié, sans sépulture, sans sa part. »

Publicités
Par défaut

Une réflexion sur “Guederothaïm

  1. Image: gravure de Gérard Trignac appartenant à la série « L’Immortel ». (http://www.trignac-gerard.com/)
    Le texte est une fois de plus un extrait de Demain vous entrez dans la conjuration, de Philippe Riviale (http://www.lenouvelattila.fr/demain-vous-entrez-dans-la-conjuration/#livre). au rythme où l’on corne les pages, il se pourrait qu’il y en ait encore quelques-uns. LISEZ CE LIVRE! (pour les sceptiques, une critique parue sur l’Accoudoir: http://laccoudoir.com/romans/demain-vous-entrez-dans-la-conjuration-riviale-4181/)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s