Revers des mots

« j’ai cru savoir des mots
et leur sens a viré comme celui des images photographiques
abandonnées dans un vieux tiroir à la campagne
j’entends joie – et j’ai de la terre plein la bouche
j’entends lune – et s’agitent les ombres de la folie
j’entends nuit – et je vois deux êtres qui se déchirent
Je lis train et c’est dans mon sommeil une jambe coupée
Je lis chambre – et la même terreur nous habite
J’entends fontaine – et le bruit clair de l’eau sur le pavé fait crier tes nerfs
Je lis « peut-être » – j’entends « vite » – et c’est la promesse trahie
Je lis arbre – et la même pieuvre nous enserre
Je lis fruit – et le ver est au cœur d’une chair merveilleuse
fleur – et c’est un renoncement au voyage
forêt – et les os des amants égarés blanchissent sous les châtaigniers
lait – c’est une maison qui s’entrouvre et que l’on n’atteint pas
fidèle – et c’est aux deux bouts de la terre deux crucifiés qui s’attendent et ne se rejoindront pas
Londres Bordeaux Strasbourg sont des noms de villes très lourds au cœur
Je lis bonheur – et c’est tous les poisons ensemble qui nous travaillent
J’entends amour – une cour où l’on jette des cadavres
confiance – et c’est une jeune fille qui danse dans une cave illuminée
Dieu – et le sel de la révolte est dans notre cœur toujours – et la route des tournants à chacun desquels est posté un homme souriant avec une voiture qui gronde
enfant – c’est une vitre cassée dont les débris s’écrasent sur le trottoir
Pressez les mots leur jus coule et c’est un jus amer. »

Par défaut

Une réflexion sur “Revers des mots

Laisser un commentaire

