travailler moins

1617293_6

Dans une société à construire (qui serait libertaire sans classe ni Etat), il est certain qu’un grand nombre de produits fabriqués aujourd’hui ne se feraient plus, car basés sur la rentabilité et ne tenant pas compte de l’environnement. Mais, parce que nous ne vivrons pas tous dans de petits villages autarciques, il faudra bien continuer à fabriquer certains produits. Pour le confort et pour pouvoir nourrir tout le monde. Aussi c’est dès à présent qu’il faut penser à « comment on produira ». En autogérant de petites unités de production (les grosses unités étant obligatoirement inhumaines); en effectuant la rotation des tâches dans la population; en abaissant le temps de travail (travailler deux heures par jour, trois mois par an, que sais-je?); mais surtout en robotisant et en automatisant au maximum.
Aujourd’hui l’automatisation, l’informatisation, la robotisation sont facteurs de détérioration des conditions de travail: suppression d’emplois, parcellisation, rythmes de travail, stress… C’est pourquoi il faut concevoir le côté libérateur de la technique, qui pourra permettre à tout un chacun de mettre la main à la pâte un minimum de temps, libérant du temps pour tous et nous libérant tous du salariat.
Bon, je sais, la révolution ne semble pas pour demain, mais si on veut que le monde ouvrier adhère à un projet révolutionnaire, il faut tenir compte de ses aspirations. Les militants révolutionnaires (anarchistes compris) sont souvent étudiants, enseignants, salariés dans le social ou le tertiaire, rarement dans la production, ils ne pensent pas à cet aspect, ils ne connaissent le monde ouvrier que par des proches ou par l’iconographie révolutionnaire. Il fallait juste remettre les pendules à l’heure.

Publicités
Par défaut

Une réflexion sur “travailler moins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s